Aujourd’hui on vous explique pourquoi il faut faire plusieurs séances d’épilation au laser.

L’épilation laser repose sur le principe de photothermolyse sélective, phénomène par lequel un chromophore ciblé, la mélanine contenue dans le follicule pileux, absorbe sélectivement l’énergie laser sans endommager les tissus environnants. Ainsi, le traitement laser altère le bulge, le bulbe et la papille vasculaire. Seuls les poils en phase anagène (phase de croissance) vont être sensibles au laser. A cette phase, la tige pilaire est profonde et en contact avec toutes les structures permanentes du poil.

Le Cycle pilaire

La phase ANAGÈNE = séance laser efficace

C’est la phase de croissance qui aboutie à la formation d’un nouveau poil. Elle dure entre 1 et 3 mois. C’est lors de la phase anagène du poil que l’épilation au laser est efficace car c’est la seule phase du cycle pilaire où la racine est suffisamment chargée en mélanine, ce qui absorbera la lumière du laser. En moyenne 20 à 30% des poils sont en phases anagène à un instant T pour les zones telles que le visage, les aisselles et le maillot. 10 à 20% pour le buste et les extrémités.

La phase CATAGÈNE = séance laser inefficace

C’est une phase courte et transitoire, qui marque le début de l’involution du poil. Le bulbe (partie inférieure du poil) remonte vers la surface cutanée où il sera expulsé. Lors de cette phase du cycle pilaire, le laser est inefficace.

La phase TÉLOGÈNE = séance de laser inefficace

C’est une phase de chute du poil. Elle dure entre 3 mois et 6 mois avant d’aboutir à la chute du poil. C’est une phase de repos durant laquelle le poil tombe en préparation du développement d’un nouveau poil. Lors de cette phase du cycle pilaire, le laser est inefficace.

On estime qu’ à chaque séance de traitement laser de la pilosité, entre 15% à 20% des poils sont éliminés.

Retour en haut